Brume, la radio-campus de Lyon est une force de proposition médiatique moderne résolument tournée vers l'avenir. Fer de lance des radios « découverte » à Lyon, Brume défriche les terrains artistiques depuis plus de 30 ans sur les ondes du 90.7. Portée par une équipe de passionnés, elle a su se forger une identité forte marquée notamment par la créativité de son antenne et par une programmation musicale d'avant-garde. Brume propose aux auditeurs des programmes diversifiés reflétant des tendances sociétales d'aujourd'hui et les cultures urbaines sous toutes leurs formes. Son antenne s'articule autour des trois grands axes : musique, culture et information étudiante. Sa playlist éclectique traduit l'ensemble des scènes musicales indépendantes locales, nationales et internationales : Rock, Pop, Néo Folk, Electro, Reggae, Acid jazz, Expérimental, Hip-hop, Funk etc. Croisements en tout genre et explorations sonores innovantes sont au programme d'une antenne attractive et exigeante qui a accompagné les mouvements musicaux novateurs et défendu "la contre-culture" musicale depuis le début des années 80. Sa ligne éditoriale portée vers le savoir, l'analyse et la participation souligne son ancrage dans le monde universitaire et son implication dans la vie étudiante, culturelle et intellectuelle.
Fidèle à l'esprit d'indépendance qui la caractérise depuis ses débuts, Brume revendique sa différence tout en étant solidement installée dans le paysage médiatique local. Sur la bande FM, elle compte un bassin de population de plus 1,5 millions d'habitants. Aujourd'hui, Internet lui offre une diffusion plus large répondant ainsi à la mobilité de ses auditeurs en attente d'un programme authentique sur Internet. Toujours à l'écoute des nouvelles formes culturelles et radiophoniques, Brume a construit, au fil des années, sa propre histoire. Reconnue en 2004 par la presse locale comme la première radio associative lyonnaise, elle a su fidéliser une audience large d'inconditionnels qui saluent sa cohérence d'antenne, ses choix musicaux et ses valeurs.
Considérée comme une alternative moderne aux stations généralistes commerciales, Brume influence. Toujours à la recherche des tendances de demain, Brume a l'art de dénicher des artistes en marge des grandes distributions et offre un terrain d'expression idéal aux artistes et initiatives souvent mal relayés par les médias généralistes. C'est pour cela que Brume inspire régulièrement les programmateurs en manque d'inspiration qui n'ont de cesse de puiser dans son répertoire pour y détecter les nouveaux sons. Rien d'extraordinaire pour la radio qui est à l'origine de la première vente lyonnaise de l'album qui révéla au monde entier le groupe Nirvana « Nevermind » suite à sa diffusion à l'antenne. Quand, à la fin des années 90, les stations musicales sur le modèle des radios spécialisées « découvertes » se multiplient sur la bande FM, Brume a su anticiper et redéfinir ses missions, se rapprochant notamment de son identité universitaire en créant « La Campus Line » tranche horaire d'information à destination de la population étudiante lyonnaise et en participant à la création d'une nouvelle fédération de radios, IASTAR, qui dépose le label "radios-campus" en France. L'esprit des « radios-campus » apporte une vision renouvelée du rôle des radios locales dans le paysage médiatique et culturel français reposant sur les principes d'une antenne définitivement tournée vers l'émergence et l'innovation. Représentante des radios lyonnaises s'engageant fortement dans la RNT, Brume s'apprête aujourd'hui à entrer dans le paysage radiophonique numérique de demain.
Dossier de présentation complet sur demande