partenaires de brume

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

  • 2121-01-28 : bande dessinee
     




    Communiqué de presse 

     


    ET SI DALI AVAIT RAISON ? OU PRESQUE…
     
    Jeudi 28 janvier

     
    Le célèbre peintre catalan aussi connu pour ses frasques que pour son génie pictural nous avait, dès 1967, prévenus : 
     
    « La bande dessinée sera la culture de l’an 3794. Vous avez donc 1827 années d’avance et c’est très bien ainsi ! »
     
    Et s’il avait raison ? L’institut GFK, en partenariat avec le Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême, nous révèle aujourd’hui qu’en 2020, malgré tous les obstacles qui se sont dressés sur sa route, la bande dessinée a su poursuivre sa dynamique, avec une progression de 9% de son marché, génératrice de la vente de 53 millions d’exemplaires de ses livres.
     



  • 2121-01-27 : Innovation

    Innov Day TP, concours de l'innovation dans les travaux publics, revient en 2021pour une deuxième édition, en format 100% digital ! Organisé du jeudi 28 janvier au mardi 25 mai 2021par le cluster INDURA, la FRTP Auvergne-Rhône-Alpes et le HUB Innov'Infrahub de compétitivité pour l'aménagement et les infrastructuresInnov Day TP mettra à l'honneur 50 innovations du monde des travaux publics.

    Réparties en trois univers -Transitions numériques et robotiques, Green technologies et Sobriété énergétique - les 50 innovations seront mises en lumière à travers la campagne digitale lancée jeudi 28 janvieret qui se conclura mardi 25 mai par l'annonce du grand gagnant de cette édition inédite 100% digitale 



  • 2121-01-27 : fondation Richard

    LA FONDATION RICHARD DEMANDE
    AU COLLECTIF DE REVENIR À LA RAISON


    Depuis la fin de l’année 2020, la Fondation Richard alerte sur les conséquences de l’occupation illégale de leur bâtiment, propriété privée à Villeurbanne. Cette situation porte atteinte aux personnes en situation de handicap que la Fondation Richard accompagne ; avec la mise en péril de son projet de construction de foyer de vie.

    Comptant sur l’intelligence de tous, la Fondation Richard a souhaité ouvrir le dialogue et proposé une solution à l’amiable au collectif.
     

    La Fondation Richard, Reconnue d’Utilité Publique, a fait preuve de bonne volonté au regard de l’occupation illégale de son bâtiment à Villeurbanne depuis fin novembre. Une rencontre, à la demande de la Fondation Richard, a été organisée ce jour - jeudi 28 janvier 2021 - au Centre Social de Villeurbanne, avec les protagonistes du collectif. En l’absence d’accord et d’une issue favorable - le collectif n’entendant pas la demande de quitter les lieux ; la Fondation va poursuivre le processus judiciaire.

    L’audience initialement prévue le lundi 25 janvier a été reporté au 26 février prochain à la demande de la Fondation Richard pour envisager une solution à l’amiable. Après l’échec des discussions, l’audience est attendue pour permettre à la justice de trancher sur cette situation intolérable pour les personnes en situation de handicap en attente, depuis des années, de ce projet d’habitat adapté. Ce Foyer de Vie a pour mission de proposer un lieu de vie adapté aux besoins des personnes en situation de handicap ainsi qu’un accompagnement individualisé adapté à chacun. Ce projet a reçu l’accord des instances des services concernés de la Métropole.

     




  • 2121-01-27 : live meeting

    Rendez-vous le 28 janvier 2021 pour 24 heures de live non-stop !

    Alors que la crise sanitaire mondiale limite les rassemblements et les mobilités internationales de personnes, l’Institut français proposera à chacun de suivre et participer à une expérience numérique inédite, 24h de Nuit et d’idées, qui traversera les fuseaux horaires, de l’Océanie à la Côte ouest des États-Unis, favorisera la libre circulation des idées et des savoirs et fera résonner les expériences locales dans un grand live mondial diffusé sur les réseaux sociaux.

    Ainsi, durant 24 heures, la prochaine Nuit des idées sera l’occasion de se sentir plus « proches » que jamais, de renforcer les connections et de déjouer les frontières, d’interagir avec d’autres publics, et de célébrer une pensée sans barrières.

    Suivez l’événement sur Facebook ou sur YouTube, ou bien tout simplement sur la page de lanuitdesidees



  • 2121-01-13 : Art

    e nouveau visage du Musée des Tissus de Lyon se dévoile à travers le projet porté par l’architecte Rudy Ricciotti

    Vous trouverez en cliquant ici le communiqué de presse et les visuels ci-après :



  • 2121-01-13 : Concert musique

    SILVERSTEIN
    ANNOUNCE "OUT OF THIS WORLD"
    VIRTUAL CONCERT SERIES

    3-PART IMMERSIVE PERFORMANCES
    STREAMING IN FEBRUARY

    After a whirlwind 2020 celebrating two decades together and the release of their ninth studio album, Silverstein are announcing plans to kick off 2021 with an immersive livestream event series in February.

    Across three weekends the band will perform unique sets spanning their extensive catalogue. Virtual VIP “meet and greets” and photo opps will be available with the full band, meanwhile fans can grab extremely limited merch items including silk screen posters, an official Guitar Pick tin with Silverstein Picks, plus the 'Out of this World' soundtrack (scored by Silverstein's honorary 6th member, producer Mike Tompa) on cassette.

    Tickets, 3-Show & VIP passes and limited merch are on sale now HERE.



  • 2121-01-13 : Live internet

    Bonjour  !
    Voici votre liste hebdomadaire de concerts à venir.


    Live streams les plus populaires

    Jimmy Eat World LIVE

    vendredi, 15 janvier

    23h00 CET

    Notify Me

    The Revivalists LIVE

    vendredi, 15 janvier

    03h00 CET

    Notify Me

    Pinegrove LIVE

    jeudi, 14 janvier

    00h00 CET

    Notify Me

    Streaming Banner

    Besphrenz, Street Kult, Gracie and Rachel

    mercredi, 13 janvier

    20h00 CET

    Notify Me

    BEKA, Joshua Henry

    mardi, 19 janvier

    20h00 CET

    Notify Me

    Valencia, Rich Delinquent, Babygirl

    mercredi, 20 janvier

    20h00 CET

     



  • 2121-01-13 : cinema
    Une édition 2021 inédite et flexible
    centrée autour de la compétition officielle

    Compte-tenu de la crise sanitaire sévissant dans le monde et des mesures gouvernementales prises en France en ce qui concerne la fermeture des lieux culturels ; le festival du film court francophone – [Un poing c’est court] n’aura pas lieu sous le format habituel des éditions passées.

    Le conseil d’administration de l’association de gestion du festival a validé la proposition qui lui parait être la plus pertinente, à savoir ne pas annuler l’édition 2021 mais adapter et développer le festival du film court francophone - [Un poing c’est court] sur un format recentré autour de la compétition officielle.



  • 2021-07-09 : divertissement été
    C'est officiel, les 4e Peaceful Music Awards s'installent à Ekinox, Ainterexpo de Bourg-en-Bresse (01), dans une des plus belles arenas de France.
     
    Un show exceptionnel avec plus de 7 performances et 6 awards récompensant par le vote du public les artistes préférés des 15-24 ans.


  • 2021-07-09 : Chilly Gonzales

    Une image contenant texte

Description générée automatiquement



  • 2021-07-09 : EXPOSITIONS

    EXPOSITION
    APICHATPONG WEERASETHAKUL - PERIPHERY OF THE NIGHT
    JUSQU'AU 28 NOVEMBRE 2021
     
    De films en œuvres plastiques, d'environnements en vidéos, une conception élargie du cinéma s'incarne chez Apichatpong Weerasethakul qui conçoit l'image en mouvement comme le déploiement de notre âme, une interface laissant filtrer les différents processus, visibles et invisibles, qui nous animent. Proposant pour l'intégralité des espaces un projet immersif [...], l'artiste fait écho à l'approche perceptuelle et cosmomorphe de l'IAC et du Laboratoire espace cerveau ainsi qu'à notre actualité.

    .



  • 2021-04-09 : Culture

     



  • 2021-04-09 : culture étudiants

    Dans le cadre du projet Voyages artistiques avec les Accros du Peignoir, la Route des Villes d’Eaux du Massif Central s’est associée à l’Ecole supérieure d’art et design de Saint-Etienne. Cette collaboration a été menée sur les représentations des villes thermales dans différents champs du design : design graphique, design d’espace, design d’objet et design textile.

    Une sélection de ces travaux est proposée dans le cadre de l'exposition Culture Bains, qui se tiendra à la Médiathèque Les Passerelles de Montrond-les-Bains, à partir du 10 mai, en partenariat avec la ville de Montrond-les-Bains et l’Office de Tourisme Forez Est.



  • 2021-02-23 : visite virtuelle

    Flops! Quand le design s'emmêle...

    Visite virtuelle guidée de l'exposition

     

    Mardi 23 février 2021

    9h30

    En attendant la réouverture des lieux culturels, la Cité du Design Saint-Étienne vous propose une immersion dans l'exposition avec un regard décomplexé et plein d'humour sur les flops du design et posez vos questions à un médiateur de la Cité du design en direct.
     
     
     
     
     
    Visite de 30 à 45 minutes
    Les places étant limitées, merci de nous confirmer votre participation.
     
     


  • 2021-02-13 : Spectacles

    pdr newsletter encart 2021

    Cette année, Le Printemps du Rire part en live !

    Avec le Gala d’ouverture du Printemps, le 5 mars à 20h30, vous pourrez découvrir les humoristes de demain, en direct sur nos réseaux sociaux et notre chaîne YouTube. 

    Sans oublier la Nuit du Printemps : ce rendez-vous toulousain incontournable existera aussi... mais directement depuis votre canapé, le 13 mars à 20h30 !

    Profitez de 2h30 d'humour animées par Élodie Poux en compagnie de Guillermo Guiz, Olivia Moore, Les Jumeaux, Nadia Roz, Blond, Blond and Blond, Doully, Élisabeth Buffet et Inno JP (gagnant des jeunes talents du Printemps 2020), le tout pour 5€ !

    Alors prévoyez votre plus beau pyjama et réservez dès maintenant votre place : Billetterie en ligne 



  • 2021-02-13 : Dispositif culturel
     
     
     
    La Women Metronum Academy
    Le mentorat musical au féminin pluri.elles

    Les deux mentorées annoncées
     
     
    Le Metronum, salle des musiques actuelles de la Ville de Toulouse, dévoile enfin les heureuses élues de la première Women Metronum Academy, son nouveau dispositif de mentorat conçu pour accompagner, professionnaliser et autonomiser une nouvelle génération d’artistes féminines, dans toute leur diversité.

    Après un appel à candidatures qui s’est déployé en fin d’année 2020, les partenaires de l’opération se sont mobilisés pour découvrir, écouter, dialoguer et le jury a désormais sélectionné les deux futures mentorées de ce projet original.

    Pleinement engagées et ambassadrices de ce mentorat au féminin, les deux marraines de choix que sont FLAVIA COELHO et SÔNGE vont dès à présent débuter le parcours d’accompagnement (sessions de formation, d'ateliers, de rencontres…) et ce jusqu’en juillet 2021.
    Un véritable suivi artistique personnalisé s’enclenche avec les désormais heureuses mentorées que sont les artistes FRIEDA et SOPYCAL.

    Le Metronum félicite et remercie l’ensemble des actrices et acteurs du projet et ne manquez pas l’actualité des prochains mois de ce programme inédit et enthousiasmant qu’est la Women Metronum Academy.
     
     
    FRIEDA
    marrainée par Flavia Coelho
     
     
     
    "Queen de l'empowerment"
     
    À mi-chemin entre gospel, électro et hip-hop, Frieda a l'aura d'une prêtresse des temps modernes et délivre une soul puissante et libérée.
    Entière, volubile et bienveillante, elle prône un message de sororité porté par une énergie solaire.
     
     
    Facebook
    Instagram
     
     
    __________________________________
     
     
    SOPYCAL
    Marrainée par SONGE
     
     
     
    "Conteuse urbaine"
     
    Sopycal pose sa voix entre slam, rap et chanson. Un univers urbain et pop qui exprime avec douceur un désir ardant de justice et de paix.
    Ses mélodies hip-hop empreintes d'électro portent des textes féministes, engagés et pleins d’espoir.
     
     
    Facebook
    Instagram
     
     
    __________________________________
     
     
    À propos de la Women Metronum Academy
     
     
    Dans un contexte toujours marqué par des situations d’inégalités entre les hommes et les femmes, le Metronum à Toulouse présente la Women Metronum Academy. Un projet né de l’envie d’agir pour mettre à l’honneur les femmes et exprimer la pluralité de leurs voix.
     
    C’est donc un nouveau programme de mentorat qui est conçu pour accompagner, professionnaliser et autonomiser une nouvelle génération d’artistes femmes.
     
    En effet, les chiffres continuent de faire état de criantes disparités à la défaveur des femmes dans le secteur culturel. Notamment dans la filière musicale, les dernières études révèlent qu’elle est moins féminisée (36 % de femmes) que l’ensemble de la population active en France (49 % de femmes). Chiffre qui diminue encore quand on considère le nombre de musiciennes, qui ne représentent que 25 % des « leadeurs » de groupes, et 15 % des artistes sur scène.
     
    Aujourd’hui, en tant qu’acteur culturel œuvrant dans les musiques actuelles, le Metronum souhaite se mobiliser pour participer à changer cette situation et c’est autour de deux marraines de choix, Flavia Coelho et Sônge, ainsi que de partenaires associés que la Women Metronum Academy va se déployer dans les prochains mois et se conclurera sur le Festival de la Women Metronum Academy du 1 au 3 octobre 2021. 
     



  • 2021-02-13 : Edition



  • 2021-02-13 : Ecologie

     

    Hier, L214 a dévoilé pour la deuxième fois des images d’un élevage de cochons « filière Préférence » de Herta. Un élevage censé être dans le haut du panier en terme de respect du « bien-être animal » et de la réglementation. Une belle mascarade, couverte par les autorités publiques en plus !

    En décembre, suite à leur enquête, les services vétérinaires de la préfecture de l’Allier avaient inspecté l’élevage et conclu dans un communiqué à sa « bonne tenue » et à l’absence de « non-conformité majeure ». Les images tournées le mois dernier montrent pourtant toujours des cochons en souffrance et des violations flagrantes de la réglementation !

    Nouvelles images, nouveau discours de la préfecture

    Face à cette nouvelle enquête, la préfecture adopte un autre discours. Elle précise soudainement qu’il y avait des non-conformités qui ont justifié en décembre « une mise en demeure de l’élevage [...] lui demandant de se mettre en conformité. » Elle avait omis de l’indiquer dans son communiqué. 

    Sans les images de L414, la souffrance de ces cochons serait restée invisible et aucune mesure corrective n'aurait été engagée. l'association L214 appelle au soutien des citoyen pour continuer à exposer la réalité, rompre avec le mensonge organisé et défendre les animaux .



  • 2021-02-13 : Rediffusion événement musicale

    Par les temps de Covid, revivez les victoires de la Musique en ligne diffusées hier soir sur France Television

     

    Créé par Experts Amazon Music



  • 2021-02-13 : spectacle en ligne

    TITI ZARO                       View this email in your browser


    " Titi Zaro est un être multiple, un personnage fantasque, une force tranquille qui grandit, vieillit, s’affranchît, libre de ses mouvements elle escalade une nouvelle face de son histoire, vers une destination encore inconnue. 


    Clore ou éclore ?  Le début d’un chemin est-il fatalement la fin d’un autre ? 

    Titi Zaro a traversé ces dernières années des virages qui nous questionnent, des croisements qui nous intriguent, des carrefours qui nous font avancer, des rivages qui donnent l’envie d’aller visiter d’autres ailleurs... 

    Après 15 années de merveilles tribales, de cascades de rires, d’ivresses musicales, et de métissages humains, Titi Zaro désir prendre le large pour arpenter de nouveaux invisibles... Elle a l’art des métamorphoses et des subversions, son départ n’est peut être qu’une illusion, car elle continuera à vivre dans nos cœurs, elle continuera à rythmer nos vies mais depuis plus loin, plus secrète, comme une gardienne discrète de nos chemins singuliers.

    C.Linder "



     

     Pour assister à ce concert qui marquera la fin d'une ère 
    RDV samedi 20 février, 19h, à ce lien :

    https://www.youtube.com/watch?v=ZbZ6TeMeHoo&feature=youtu.be 




  • 2021-02-08 : spectacle internet

     


    Alors voilà, on m'a dit de pitcher mon spectacle pour donner envie aux gens de venir me voir sur scène. Et c'est Là que j'ai paniqué. J'ai regardé ma femme qui m'a dit " Débrouille-toi ", puis j'ai regardé ma mère qui m'a dit " De toute façon tu ne m'écoutes jamais ". Et c'est vrai que je ne l'écoute pas ma mère, pourtant je la revois encore me dire : " Infirmière aux Urgences .. tu es sûre de toi meuf ? " [Bon en vrai elle n'a pas dit meuf ]. Je suppose qu'elle tentait de me prévenir et de me préparer à... À quoi ? Accrochez-vous, je vous raconte Infirmière sa mère ou l'histoire d'une monumentale claque in my face.

    Prêts ? Oui ?!...Parce que moi je ne l'étais pas !

                                                       Caroline Estremo


    Caroline Estremo est infirmière aux urgences de Toulouse depuis 8 ans. Elle a ému la toile en 2016 en postant sur les réseaux une vidéo à chaud sur ses conditions de travail et les difficultés de l'hôpital public. En 2017, elle publie son 1er livre sur les réalités de son quotidien. Vendu à 20 000 exemplaires #infirmière est aujourd'hui un incontournable des étudiant(e)s infirmier(e)s.

     « Parce que quand on rit on est plus beau que quand on pleure », c’est avec son one woman show "Infirmière Sa Mère » qu’elle persiste et signe sa déclaration d'humour et d'amour aux soignants.



  • 2021-02-03 : Art
    LE NOUVEL AGENDA 
    Photographie(s) Lyon & co EST ARRIVÉ!
     
    Disponible en ligne, 
    sur Facebook, et maintenant aussi sur InstagramFaîtes le savoir! 
    Les + ➡ la version numérique vous permet un accès direct aux sites web des lieux et partenaires.


  • 2021-02-03 : Aides

    Prolongation des dispositifs transversaux et sectoriels d’accompagnement économique des acteurs du monde de la cult

    Au lendemain de la conférence de presse du Premier ministre annonçant la généralisation du couvre-feu à 18h, Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, et Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Culture, ont réuni le 15 janvier par visioconférence l’ensemble des secteurs de la Culture (spectacle vivant, arts visuels, musées et monuments historiques, cinéma, livre et médias locaux) afin de préciser les conditions d’accompagnement économique durant cette période.ure

     

     

     

     

     



  • 2021-02-03 : POLITIQUES CULTURELLES

     

    Le CNM évalue l’impact d’un changement éventuel de mode de rémunération par les plateformes de streaming

    Le CNM publie une étude sur l’impact pour les ayants droit d’un passage du modèle de rémunération par les plateformes de streaming dit Market Centric Payment System (MCPS) au User Centric Payment (...)


  • 2021-02-03 : Musiques actuelles

    REPORT QASI FESTIVAL
    Concerts Performances • Offerts & assis

    Compte tenu des contraintes sanitaires actuelles, le Qasi Festival ne pourra pas avoir lieu aux dates initialement prévues (du 5 au 19 février 2021).

    Nous vous tiendrons informés dès que possible des dates et lieu de report.

    Merci pour votre patience, prenez soin de vous !




  • 2021-02-03 : Musiques actuelles

    REPORT QASI FESTIVAL
    Concerts Performances • Offerts & assis

    Compte tenu des contraintes sanitaires actuelles, le Qasi Festival ne pourra pas avoir lieu aux dates initialement prévues (du 5 au 19 février 2021).

    Nous vous tiendrons informés dès que possible des dates et lieu de report.

    Merci pour votre patience, prenez soin de vous !




  • 2021-02-03 : solidarite

    UN JEUNE GARÇON D'AUVERGNE-RHÔNE-ALPES REALISE SON RËVE

    RENCONTRER LE CHAMPION AURÉLIEN FONTENOY!

    Noa, 13 ans, habitant proche de Chambery (73), en Savoie a rencontré Aurélien FONTENOY, multiple vice-champion du monde VTT Trial. La rencontre a été organisé par Rêves, l'association reconnue d'utilité publique qui réalise les rêves des enfants très gravement malades, au sommet de la Tour Trinity, dans le quartier de la Défense, à Paris.

     

     

     Depuis qu'il est tout petit, Noa est fan de ce héros du vélo tout terrain Aurélien FONTENOY.Cette passion pour ce VTTiste, ne l'évidemment pas quitté alors qu'il affrontait la maladie. Bien au contraire. Et c'est accompagné de sa maman et de Josianeprésidente de l'association Rêves, qu'il a pu assister à l'exploit d'Aurélien, gravir les 33 étages de la Tour Trinity ÀVÉLO !

     

    En plus d'avoir pu partager des moments privilégiés avec Aurélien, Noa à pu assister à la performance exceptionnelle du sportif en l'encourageant tout le long de son exploit.

     

     

    C'est après cette performance et au sommet de la tour, qu'Aurélien a partagé son exploit avec Noa devant de nombreux photographes.

     

    Grâce aux bénévoles de l'association Rêves, Noa a pu réaliser son rêve !

     

    Le jeune garçon est reparti des étoiles plein les yeux et des souvenirs plein la tête.



  • 2021-02-03 : DISPOSITIF Commerce Ami des Etudiants

    INSEEC U. LYON ET LYON 7 RIVE GAUCHE S’ASSOCIENT POUR PROMOUVOIR ET DEVELOPPER LE DISPOSITIF « COMMERCE AMI DES ETUDIANTS »

     communiqué de presse portant sur le partenariat entre l'association de management de centre-ville  Lyon 7 Rive Gauche  et  le Campus de Lyon Inseec U pour promouvoir et développer le dispositif Commerce ami des étudiants .

     

    Ce  dispositif  a  pour  objectif  de  permettre  aux commerçants  de  mettre  en  visibilité  des  offres spécifiques  et  tarifs  réduits  pour  les  étudiant(e)s. Ces derniers  peuvent  profiter  d’avantages  tarifaires  tout  en découvrant les commerces de leur quartier sur simple présentation de la carte étudiante.

     

    L’objectif est de soutenir le pouvoir d’achat des étudiants dans le 7e arrondissement.

    Lyon 7 Rive Gauche - Association de Management de Centre-Ville de Lyon 7e

    Palais de la Mutualité - 1 bis place Antonin Jutard 69003 Lyon
    T. 04 72 73 11 76

    https://lyon7rivegauche.com/



  • 2021-02-03 : Ecologie
       

     

    Loi maltraitance animale : premières avancées

    Mais pas pour les animaux d’élevage

    L’Assemblée nationale a adopté vendredi en première lecture la proposition de loi visant à renforcer la lutte contre la maltraitance animale. Ce texte, que le Sénat devra aussi examiner, propose des avancées notables pour les animaux de compagnie et les animaux sauvages détenus en captivité. Malheureusement, les sujets concernant le plus grand nombre d'animaux, comme la chasse et l’élevage intensif, ont été écartés, à l’exception de l’élevage des visons.

    Fourrure : l’élevage des visons, interdit d’ici 2 ans

    En septembre dernier, la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili avait annoncé plusieurs mesures en faveur des animaux sauvages détenus en captivité, et notamment la fin des élevages de visons pour leur fourrure d’ici 5 ans. Bien que le gouvernement ait tenté de maintenir cette interdiction pour 2025, les députés, encouragés par votre mobilisation, ont voté pour ramener ce délai à 2 ans et ont étendu cette interdiction aux animaux non domestiques exclusivement élevés pour leur fourrure. Les visons ne pourront donc pas être « remplacés » dans les cages par des chiens viverrins ou des renards.

    Il ne reste que 3 élevages de visons en France et les indices sur les possibles liens entre élevages de visons et pandémie s’accumulent. Nous demandons donc aux sénateurs, qui devront se prononcer à leur tour sur ce texte, de se montrer plus ambitieux en votant une interdiction immédiate, comme l’ont déjà fait plusieurs de nos voisins européens.


    Une proposition de loi contre la maltraitance de certains animaux

    Ce texte propose plusieurs autres avancées dont nous pouvons nous réjouir : peines renforcées pour des actes de maltraitance envers des animaux de compagnie, lutte contre l’abandon des chiens et des chats, interdiction de spectacles avec des animaux sauvages… Mais il ne couvre qu'une petite part de la maltraitance animale.

    Chaque année en France, un milliard d'animaux sont tués pour notre alimentation. Pourtant, aucune mesure ne porte sur l'élevage ou l'abattage de ces animaux ! Durant les débats, nous avons pu entendre que « l’élevage des visons crée une réelle souffrance pour les animaux [...] Les cages sont insuffisamment grandes, les animaux développent des comportements stéréotypés répétitifs et l’on assiste à des phénomènes de cannibalisme dans les cas les plus extrêmes. » Quelle différence avec les lapins, les poules pondeuses, ou encore les truies en cage ? Aucune.

     

    Engager la sortie de l’élevage intensif est une urgence éthique, climatique, sanitaire et sociale. Nous ferons tout notre possible pour que ce sujet progresse dans le débat public et politique.

    Merci à vous qui soutenez nos actions. À toutes celles et tous ceux qui font un don, partagent nos enquêtes, signent nos pétitions, participent aux Actions Express pour les animaux. Grâce à vous, nous pouvons mettre en lumière la façon dont notre société traite les animaux, alimenter le débat public et obtenir des avancées.

    D’autres opportunités se présenteront bientôt pour réduire la souffrance animale et sortir de l’élevage intensif, comme le projet de loi portant sur la lutte contre le dérèglement climatique. Nous comptons sur vous pour rester mobilisés à nos côtés car une chose est sûre : nous sommes sur la bonne voie et nous y arriverons !



  • 2021-01-13 : humanite
     
     

    Chers amis, chers lecteurs, chers curieux, chers chercheurs,

     

    Ça y est ! La grande aventure de L'Humanologue a démarré. Et il y a déjà tant à raconter ! Des rencontres, des courriers, des nouvelles idées,... et un numéro 2 en librairie, en kiosque et sur notre site internet en version papier et PDF.

    Parce que oui, enfin, nous y sommes : Janvier 2021. Une nouvelle année. Une nouvelle page qui s'ouvre. D'ailleurs, nous en profitons pour réactiver la nôtre, de page (Facebook) : au fil des semaines, vous y trouverez des citations, des vidéos, des articles et des réflexions. Allez donc jeter un œil et rejoignez la discussion sur l'Humanologie !

    Nous profitons également de ce début d'année pour lancer notre newsletter et notre blog. Vous y trouverez une multitude de petits trésors d'Humanologie : un texte inédit, une chanson originale (composée pour L'Humanologue), une belle rencontre et une question.




  • 2021-01-13 : universite

    Afin de répondre à l’inquiétude des jeunes face à leur orientation, Studyrama organise de nouveaux salons dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, le jeudi 28 janvier de 17h à 21h :

    • 4 nouveaux salons des Études Supérieures à Lyon, Clermont-Ferrand, Grenoble et Valence.

    Le mois de janvier marque le début du processus d'orientation pour les lycéens et étudiants. Ils auront jusqu’au 11 mars pour formuler leurs vœux sur la plateforme Parcoursup, qui ouvrira le 20 janvier.

    Pour intégrer la bonne formation dans l’établissement souhaité, les jeunes vont devoir se renseigner et échanger avec les représentants des établissements. La crise sanitaire a rendu l’accès à l’information plus difficile et a fortement impacté la manière dont ils appréhendent leurs études. C’est pourquoi Studyrama a mis en place ces salons d’orientation virtuels, afin que chacun puisse bénéficier du même niveau de renseignement et réussir son orientation.

    Les experts Studyrama sont disponibles pour répondre à toutes vos questions et pour plus d'informations, vous trouverez ci-dessous le lien vers les communiqués de presse : 
    Lyon
    Clermont-Ferrand 
    Grenoble
    Valence



  • 2021-01-03 : cinéma

    Massage du Cinéma  le Zola

    À partir du […], nous aurons la joie de nous retrouver, en chair et en os, devant un grand écran de cinéma. Nous pourrons remiser tablettes, ordinateurs, télévisions, etc. pour renouer avec l’émerveillement de la salle et ressentir de nouveau ce bien-être unique que procure l’expérience partagée de la découverte d’un film. Mais […]. Sachez en tout cas que nous reprendrons avec […] aux environs du […] avec une grande détermination.

     

     

     

    En attendant, bonne année à toutes et à tous !



  • 2021-01-02 : Environnement

    ANCIELA A BESOIN DE VOUS POUR REBONDIR EN 2021

    « Cette fin d'année, moment de la clôture des comptes,  permet de confirmer un constat. Anciela, comme nombre d'autres organisations, a été impactée par la crise sanitaire et finit l'année avec un résultat négatif.  Annulation ou reports de nos formations, annulation d'événements, d'animations ou de temps de diffusion de nos médias : le contexte sanitaire a pesé sur les activités.    Pour les aider à relancer leurs activités en 2021, vous pouvez les soutenir avec un don. Les dons à Anciela sont défiscalisables à hauteur de 66% pour les particuliers, et 60% pour les entreprises.  Ainsi, un don de 100 € revient à 34 € si vous êtes imposé sur le revenu.  Et Vous pouvez les soutenir de manière ponctuelle, ou dans la durée avec un don mensuel. Les dons réguliers  permettent de prévoir les finances dans la durée. »



  • 2021-01-02 : Defi Ecologique

    Janvier vegan : relevez le défi !

    L214 relaie le défi Veganuary en France

    Veganuary (contraction de Vegan et January,  janvier en anglais)

     C’est un défi de 31 jours pour adopter une alimentation 100 % végétale en janvier, mois idéal pour prendre de nouvelles habitudes !

    Le principe est simple : vous recevez gratuitement chaque jour un mail avec des recettes simples et savoureuses et des idées de menus, des conseils pratiques, des informations nutritionnelles et des ressources pour aller plus loin. Un mois pour découvrir la cuisine végétale, goûter de nouvelles saveurs, réfléchir à sa consommation de produits animaux et se rendre compte de toutes les possibilités culinaires qui s’offrent à nous !

    Inscription au défi Veganuary

    Les acteurs Joaquin Phoenix, Evanna Lynch ou le chanteur Paul McCartney font partie des nombreux ambassadeurs qui portent cette initiative positive proposée pour la première fois en France.

    Depuis 2014, plus de 1 million de personnes dans 192 pays ont expérimenté ou adopté le véganisme grâce à Veganuary, telle la légende du rock Brian May du groupe Queen !



  • 2021-01-02 : Science fiction

    Sur Netflix. “Minuit dans l’univers” : racontée par George Clooney, la fin du monde fait chaud au cœur

    La Terre a été évacuée à cause d’un cataclysme. Resté seul, un astrophysicien doit prévenir une mission spatiale de faire demi-tour. Sans révolutionner le genre des films catastrophe, George Clooney mène parfaitement sa barque, des deux côtés de la caméra.

    « Le dernier homme sur Terre, en 2049, est un scientifique bourru, et mourant. Et il a les traits de George Clooney. Avec Minuit dans l’univers, diffusé sur Netflix depuis le 23 décembre, l’acteur-réalisateur signe un film de science-fiction à gros budget, et une belle performance dans le rôle principal d’Augustine Lofthouse. Ce dernier se sait condamné par la maladie, au même titre que la planète bleue en proie à une catastrophe dont le spectateur ne sait pas grand-chose (il est seulement question d’air irradié). Pour ne rien arranger, résume IndieWire, “une mission de sauvetage mondiale, bâclée, a condamné une grande partie de l’humanité, et une équipe d’astronautes – envoyée explorer une lune habitable de Jupiter, découverte par Augustine – se retrouve livrée à elle-même, au beau milieu du système solaire, sans la moindre idée de ce qui s’est passé sur Terre”.Le docteur Lofthouse, arpentant une station Arctique désertée, doit donc trouver un moyen d’entrer en communication avec le vaisseau spatial Aether, pour prévenir son équipage qu’il ne doit pas revenir sur Terre. C’est alors qu’il découvre Iris (Caoilinn Springall), une petite fille en état de choc, abandonnée au milieu de la station. (courrier International )



  • 2021-01-02 : Festival de Musique

    Le Festival Paroles et Musiques vous souhaite une bonne année et vous donne rendez-vous du 07 au 23 mai 2021

     Avec ,déjà annoncés :  Pomme, Dionysos, Ben Mazué, Têtes Raides, La Rue Ketanou, Les Ogres de Barback, Buridane, Yseult, Oldelaf, Loïc Lantoine, La Nuit des Stéphanois, Clou,  Ausgang…



  • 2021-01-02 : Culture

    Les derniers jeudis du mois, « Sciences Humaines » revient avec sa lettre mensuelle « Culture Générale ». Un dossier complet en accès libre, une visite guidée dans le métro des philosophes et des articles sur les thèmes au programme des concours du supérieur (Sciences Po, ENS, Santé, et bien d'autres)

    Thème : PEUT-ON RALENTIR LE TEMPS ?

    Le diagnostic est clair et inquiétant : le temps s’accélère. Nous serions absorbés par le présent qui nous tyrannise. Les choix qui s’offrent à nous sont si nombreux que, incapables de choisir, nous zappons de l’un à l’autre dans une course effrénée.

    Thème : VISITE GUIDÉE DANS LE MÉTRO DES PHILOSOPHES UN RÉVEILLON AVEC LES EMPIRISTES ANGLO-SAXONS

    Le métro des philosophes est un outil intuitif qui permet à chacun d'entrer en philosophie par sa propre porte. Retrouvez la carte complète sur : https://lesphilosophesdanslemetro.com/plan



  • 2021-01-02 : Bilan culturel
    C'est l'heure du bilan chez nos amis des Inrocks et c'est un bilan participatif
    "Le bilan qui retrace les couvertures qui vous ont accompagnés durant ces 12 mois pour le moins très particuliers. Et si vous deviez en élire trois : trois Unes qui vous ont portés, enthousiasmés ou encore émus ? "

    Dans les coulisses de Dix pour Cent ; 54 artistes conseillent une œuvre clé ; les 50 meilleures comédies US… Donnez-nous votre top 2020 Les Inrockuptibles !
     
    Je vote
    Partons sur 2021 qui  s’annonce riche en événements. En attendant, découvrez ou redécouvrez les articles les plus lus sur le numérique.

     



  • 2021-01-02 : Théâtre

    Concernant le mois de janvier, la programmation reste celle qui était annoncée (avec quelques ajustements à la marge) :

    . Le concert Majakka Project de Jean-Marie Machado aura lieu à 19h au lieu de 20h le 12 janvier, un concert aux mélodies dépaysantes qui nous conduiront des pays Baltes à la Finlande, un voyage sédentaire bien nécessaire…

    . La fiction radiophonique du Collectif belge Wow ! nommée Piletta ReMix, pour tous dès 7 ans, une pépite à découvrir sous casque pendant 50 minutes les 15 et 16 janvier,

    . La création de Le Funambule par la Compagnie Fenil Hirsute dont vous avez déjà pu avoir un aperçu lors de sa diffusion en ligne le 17 novembre dernier, spectacle reporté du 19 au 23 janvier à 19h,

    . Le spectacle L’Autre Monde ou les États en empires de la lune par Benjamin Lazar (Théâtre de l’Incrédule et l’Ensemble La Rêveuse), véritable succès public depuis plusieurs années qui revient donc en métropole lyonnaise pour trois représentations du 28 au 30 janvier.

    . A noter : l’annulation de l’opéra chinois La Légende du serpent blanc dont la tournée européenne a dû être reportée à 21-22 en raison du contexte.



  • 2021-01-02 : Article publié par Thierry Fremaux

    "Commençons par un point final : c’est la France qui a inventé le cinéma. A l’été 1894, à Paris, Antoine Lumière découvre le Kinétoscope de Thomas Edison, appareil individuel qui permet à une image minuscule de s’animer si on y met une pièce. « Il faut faire sortir le film de cette boite, dit immédiatement le père de Louis et Auguste, le projeter sur un grand écran et devant un public. » Et il ajoute : « Je rentre à Lyon. Mes fils trouveront. » Ses fils trouvèrent et appelèrent leur machine le Cinématographe, qui signifie « écrire le mouvement ». Génie de la nouveauté : le même appareil filme et projette.

    À la fin 1895, Lumière décide de dévoiler au monde la nouvelle invention. Le 28 décembre 1895, il accueille le public parisien au Salon Indien du Grand Café, boulevard des Capucines, dans le quartier des illusionnistes et des magiciens. Son propriétaire refuse une location au prorata du nombre de spectateurs. Le premier soir, il se frotte les mains : il n’y en avait que 33. Les jours suivants, la foule accoure par centaines. Louer la salle au forfait fut la première bonne affaire de l’histoire du cinéma. Lumière savait ouvrir le futur, et pas seulement par son patronyme.

    Une demi-heure, dix films projetés et rembobinés les uns après les autres, cinquante secondes chacun, dont le premier d’entre eux : La Sortie de l’usine Lumière à Lyon. Et s’il est vrai que Georges Méliès assistait à cette première séance, installé au premier rang, et qu’il a tenté en vain d’acquérir l’appareil, il ne l’est en revanche pas que Lumière a déclaré que « c’était un art sans avenir ». La preuve, Louis va réaliser et produire 1500 films (tous superbes, mais c’est un autre sujet). Des histoires belles mais fausses, il y en a quelques unes dans la saga Lumière. Comme chez John Ford, on a souvent préféré imprimer la légende et on a bien fait.

    Le 28 décembre fut donc la « première projection publique payante ». La première séance de cinéma. On va le dire ainsi, en cette veille d’anniversaire, en précisant pour les grincheux qui contestent depuis des lustres la légitimité de Lumière, que les américains vont aussi au cinéma, pas au Kineto.

    Aujourd’hui, 28 décembre 2020, les salles de cinéma ont 125 ans. Et cette célébration se fait avec un peu de tristesse et beaucoup de mélancolie. Car pour la première fois, elles sont à l’arrêt. Ce que les guerres mondiales n’avaient pu faire, un virus y est parvenu, insidieusement, dans un aller-et-retour infernal. Deux fois, en 2020, les cinémas ont fermé leurs portes et éteint leurs écrans. Il y aurait eu meilleure manière de les fêter – ça n’était pas comme cela que nous avions prévu les choses. Et comme si cela ne suffisait pas, les exploitants et les amoureux des salles doivent regarder les plateformes faire main basse sur les trésors de famille, les films, les cinéastes et les cinéphiles.

    Du côté des éditorialistes, plutôt que le énième papier sur la mort du cinéma, on voudrait une pensée tendre, quelques paroles de reconnaissance, que soit redit ce que le septième art apporte à la civilisation. Dans l’attente fébrile de 2021, les spectateurs, eux, ont parlé. Ils sont revenus lors du premier déconfinement, ils étaient prêts à le faire à nouveau le 15 décembre dernier et ils reviendront à la première occasion. Si Lumière a inventé les salles, le public les réinvente, c’est sa présence qui en fait la magie. Il eut ce 28 décembre 1895 la bonne intuition : ce dont les gens avaient envie, c’était d’être ensemble pour partager les émotions du monde. Les plateformes, qui ne peuvent pas se passer de « nous », de nos films, de nos artistes, ne sont pas la revanche d’Edison : la télévision est là depuis les années cinquante. Le cinéma en a vu d’autres.

    Car d’émotions collectives, nous avons toujours envie. Dans leur absence, les salles, qui sont nos maisons, nos églises et nos rituels, n’ont jamais été aussi présentes. Quand nous reverrons-nous ? Bientôt, il le faut. Nous voulons retourner dans un cinéma où il n’y a pas de bouton « Pause ». Voir, sur un grand écran, un film que nous découvrirons. Assis à côté de quelqu’un que nous ne connaissons pas. Retrouver les promesses que le cinéma a toujours tenues et qui ne disparaitront jamais."



  • 2020-01-13 : innnovation

     

     

    021 sera l’année de l’accélération pour le créateur des Nuits Sonores, Arty Farty, qui lancera, début février, son propre incubateur dédié aux médias émergents. Soutenu par le ministère de la Culture, ce projet qui se veut à la fois régional et national, vise à accompagner une promotion d’une quinzaine de jeunes pousses innovantes, sur un créneau jusqu’ici peu adressé par les incubateurs traditionnels : celui des médias émergeants et contenus innovants.

    C'est la dernière ligne droite avant le dépôt des candidatures, prévu pour le 15 janvier prochain. Le collectif lyonnais Arty Farty -une association de loi 1901 à la tête de l'emblématique Festival de musique électronique Les Nuits Sonores-, s'était installé il y a quelques mois dans ses propres locaux. Situé dans le quartier de la Confluence, son Hôtel 71 était pensée comme un "creative hub" destiné à accueillir ses différents projets.

    Avec, parmi eux, le lancement d'un incubateur dédié aux médias émergents, qui devrait démarrer, Covid-19 ou non, d'ici quelques semaines. L'appel à candidatures a été lancé en fin d'année, avec un objectif : accompagner une quinzaine de jeunes pousses issues du milieu des médias émergeants et contenus innovants.

    « Nous avions commencé par accueillir une vingtaine de structures culturelles, dont neuf médias, pour une première saison d'accompagnement sous différentes formes au sein de l'Hôtel 71, inauguré en septembre 2019. La crise du Covid-19 nous a poussé à scinder ensuite notre initiative en deux dispositifs », précise Ivan Roux, coordonnateur des programmes de l'Hôtel 71 pour Arty Farty.

    Désormais, le collectif proposera ainsi un programme destiné aux acteurs culturels du territoire, en soutien avec la Métropole de Lyon et son comptoir des services d'urgence, en vue de leur apporter des services dédiés. Mais aussi un incubateur pour des projets liés aux médias émergeants, soutenu par le Ministère...

     
     

     



  • 2020-01-03 : art plastique association
    La MAPRAA (37 ans cette année) existe par tous ses adhérents.es,
    Comme vous le savez, la situation est aujourd’hui compliquée.
    Nous avons donc particulièrement besoin de vous toutes et tous, besoin 
    que la MAPRAA soit toujours l’association des artistes gérée par eux, 
    et qui contribue activement à faire valoir la diversité de la création.
    ADHESION: 29 euros par an.
    • Pour 9€ en plus, vous accédez à BNN numérique:  http://www.bnn-mapra-art.org 

    Service d’OFFRES nationales et internationales à ARTISTE
    • vous avez également accès à WEB BNinformation NON STOP
    sur les Arts plastiques et visuels ++ dans les 12 départements Auvergne-Rhône-Alpes.

    • NOTE: La carte d’adhérent apporte un certain nombre de gratuités et de réductions.



  • 2020-01-03 : Institut italien

    La Befana vous souhaite une Bonne Année !!!

     

    T"oute l'équipe de l'Institut Culturel Italien de Lyon vous souhaite une excellente année 2021 et espère vous retrouver très bientôt !

    Nous proposons un atelier en ligne (sur la plateforme zoom) pour initier les enfants de 5 à 7 ans et de 8 à 10 ans à la langue et à la culture italiennes de manière ludique, à travers des activités artistiques et culturelles sur le thème de la Befana."



  • 2020-01-03 : nouveauté musicale
    OLD MOUNTAIN STATION - 1er single en écoute - "Adios"
     
    « Adios » premier single et titre d’ouverture extrait de « The Summer Ends » , est sorti sur toutes les plateformes de streaming au format de EP single digital avec en face B un remix langoureux à souhait du titre « The River and Me » par Kid Loco.



  • 0000-00-00 : evenement musical
     
    Vinylthon 2021: Free Registration Open!
    January 28, 2021
     
     
     
    We are delighted to announce Vinylthon 2021 is coming on Saturday, April 17. All radio stations in the world are invited to participate!
     
    Despite the incredible disruption caused by the COVID-19 coronavirus, we are still organizing Vinylthon 2021. We want it to be as safe as possible for stations and DJs to participate. For those stations that are able, we invite you to join us on April 17th to celebrate the magic of vinyl records and the power of radio.

    We plan to again provide great audio content that you can play on your radio station, as well as imaging that you can use to promote the event on your station.

    For all non-commercial radio stations, registration is FREE, and only takes a few minutes to do:

     https://www.vinylthon.com/register
     
    You can now also order our 2021 Vinylthon T-shirt as well! Wear your support of Vinylthon and your love of records!
     
     
     
    This year will be our 6th Vinylthon event. As with all previous years, we will be offering THE GOLDEN SLIPMAT AWARD to any radio station that participates in the event. You just have to commit to playing at least one-hour of vinyl-only programming on Saturday, April 17.

    We are also hard at work on producing Vinylthon Zine #3 which will contain unique articles, fantastic artwork and exclusive interviews! There's some good stuff coming!

    Did you also know that we recently produced our first ever vinyl record, celebrating the first decade of College Radio Day? Only 30 copies are left! A true collector's item! You can order one here (USA only) for just $15..
     



  • 0000-00-00 : Conversation

     

     

    Samedi 13 février à 15h

    Plateforme zoom

    Conversation en français sur le thème de la voie européenne de la soie, regards croisés entre Venise et Lyon, entre l'Architecte Francesco Baù, expert de projets culturels pour le Conseil d'Europe, Paolo Andrich, directeur de la Casa Museo de Torcello, où sont conservés les ouvrages en soie de son oncle Lucio Andrich, Esclarmonde Monteil, Directrice du Musée des Tissus et des Arts Décoratifs de Lyon et Anna Pastore, Directrice de l'Institut Culturel Italien de Lyon.



  • 0000-00-00 : spectacle

    « LES DERNIERES »

    Après une saison entière à Paris, Gaspard Proust jouera quelques exceptionnelles en tournée.

    Soir après soir, il réécrit son spectacle. Ni tout à fait le même ni tout à fait un autre.

    À partir de 16 ans.



Survolez avec le curseur pour arrêter le défilement