L’opération #SportFemininToujours est une initiative du CSA pour de mobiliser les médias audiovisuels, que nous sommes, autour de la question des retransmissions sportives féminines et aussi de la représentation des femmes dans le sport.
Cette opération a été créée à la suite d’une étude du CSA, en 2014, qui mettait en évidence, le manque cruel de retransmissions sportives féminines sur les écrans : 7% seulement. Il fallait une un engagement fort des ministères des Sports et de celui de l’égalité femmes/homme ainsi que du CNOSF et du Comité paralympique aux côtés du CSA dès 2016, pour marquer un tournant. La volonté s’est inscrite de rééquilibrer cette anomalie discriminatoire, notamment par un rendez-vous annuel consistant à donner un nouvel élan à la féminisation du sport, à ancrer le sport féminin dans les usages en encourageant la diversité des sports retransmis sur les antennes.
La médiatisation du sport est l’élément indispensable « pour enclencher un cercle économique vertueux ». Car on sait maintenant que les retransmissions sportives féminines attirent un large public - masculin et féminin- et les larges audiences générées permettent aux chaînes et radios d’attirer de nombreux annonceurs. Par ailleurs, on sait aussi qu’il y a une corrélation positive entre l’exposition médiatique et la pratique sportive : « plus de 90% de licenciées dans les clubs de foot depuis les premières retransmissions de coupe du monde de football féminin sur les écrans ».
La communication audiovisuelle sportive est un moyen avéré pour faire entrer dans la société et dans les familles, les pratiques sportives. Les médias transmettent l’envie de faire un sport, sont à l’origine de leur essor. Pensons au Tennis dans les années 80, au basket féminin dans les années 2010. « C’est ici un cercle sociétal qui est enclenché ». « C’est en voyant des matchs, en lisant des résumés, en écoutant des interviews que l’individu s’identifie, se projette, trouve des repères et des modèle (…) Un impact de la médiatisation non seulement dans le développement de la pratique sportive, mais également dans la déconstruction de stéréotypes » confirme Carole Gomez, directrice de recherche à l’Iris. » Aucun sociologue ne pourrait affirmer le contraire
Il nous revient donc, nous médias, la responsabilité de traduire sur les antennes la juste représentation du sport dans notre société, une société qui a changé car aujourd’hui les femmes pratiquent du sport, professionnalisent leurs sports, féminisent des pratiques sportives, élèvent le niveau des pratiques et multiplient leur intérêts pour des sports dits masculins. Ce dernier aspect souligne que la question du sport féminin est bien plus généralement celle de la place des femmes dans la société et du regard qu’on porte encore sur elles. D’ailleurs, ici, on parle « sport par les femmes » et non de « sport au féminin ».
Cette édition 2021 s’inscrit dans le contexte exceptionnel de la crise sanitaire. Si le sport est très largement touché par cette crise avec l’arrêt des pratiques professionnelles et amateurs, la fermeture des stades, l’arrêt des retransmissions… tous s’accordent à dire que le sport féminin l’est encore plus. Quelles sont les conséquences économiques, sociales et sociétales de cet arrêt de jeu sifflé par la crise Covid ? On ne le sait pas encore mais cela doit encourager à agir, dans le contexte du Covid, de manière adaptée en insistant, notamment par des campagnes de médiatisation ou de médiation que n’empêche pas le virus.
Essayons d’être pragmatique et faisons de cet opération #SportFémininToujours, une action visant à inciter les médias à diffuser davantage de retransmissions sportives sur les antennes, à aborder la pratique du sport par les femmes et les problématiques concrètes, liées à leur sexe, qu’elles rencontrent : maternité des athlètes, accompagnement des sportives de haut niveau, place des femmes dans les instances dirigeantes, la question du corps des femmes … Cette médiation ne peut qu’être utile car avec autant de supports pouvant être traités par les médias : interviews, portraits, magazine, témoignages avec des femmes mais pas que, il y a matière à faire avancer de manière constructive cette réflexion qui se prolongera au-delà de #SportFemininToujours.
A partir du dimanche 17 janvier 2021, l’opération est lancée et, une conférence de présentation sera organisée le 19 janvier, marquée par, notamment, la présence de Roch-Olivier Maistre, président du CSA et les membres de son Collège, Jean-Michel Blanquer, Roxana Maracineanu et Elisabeth Moreno, ainsi que Delphine O., ambassadrice du Forum Génération Egalité et Global Sports Week ou encore Laurence Fisher, ambassadrice du sport.
Cette édition 2021 est donc placée sous le signe de l’engagement pour plus de diffusion et de soutien au « sport fait par les femmes » à tous les niveaux et à une meilleure représentation de la femme dans la pratique sportive .
Dans le contexte actuel, elle aura une dimension digitale appuyée. Des sites et applications des chaînes de TV et radios ainsi que leurs réseaux sociaux sont largement impliqués. A noter que des pure players comme Brut ont déjà fait savoir qu’ils répondraient présents au rendez-vous.
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