Nuit des Idees

La Nuit des Idées revient le 28 janvier 2021, pour des discussions en virtuel. Dédiée au partage des idées et de la pensée, la Nuit des Idées 2021 réunit des spécialistes, chercheurs, écrivains sur certains sites, sur une thématique :  "proches". 

Dans la campus line,nous vous proposons de suivre des moments de la Nuit des Idées 2021 qui s’est déroulée le 28 janvier dernier, pendant 24h et partout dans le monde , avec des intervenants aussi différents , que des philosophes, des  jeunes cinéastes,  des écrivains émérites  La chanteuse et poètesse  Patti Smith, Hartmut Rosa, Barbara Cassin, Souleynemane Bachir Diagne

La Nuit des Idées s’est tenue  le 28 janvier 2021 dernier, cette année, sur Internet pour les raisons de Pandémie du Covid. L’événement est une suite d’interventions venant du monde entier en  discussions virtuelles. Consacrée  au partage des idées et de la pensée, la Nuit des Idées  réunit des spécialistes, chercheurs, écrivains sur certains sites,  acteurs artistiques, chaque année, sur une thématique;  cette année, le thème est  « proches » mais aussi le temps et les notions de transformation dans des moments inédits.

Une nuit initiée  par l’institut français pour essayer de modifier le monde, cela parait bien ambitieux  mais pourquoi  ne pas croire qu’on puisse se réveiller , après ses 24 heures de partages d’idées avec de nouveaux possibles. C'est une gageure intellectuelle et sociale que s’est donnée cette édition de la Nuit des Idées si particulière  car si il y avait  l'impossibilité de se réunir en physique, elle  n’en était  pas moins concevable par l’idée  de partager à distance, trouver en dépit de la distanciation et par l’écoute,  la proximité,  Cela parait paradoxal mais pourtant ce  grand live mondial de 24h diffusé depuis les quatre coins du monde pour réfléchir à l'avenir a rapproché  les distances, jusqu’à la supprimer. Par le numérique , la distanciation imposée donne le désir de se rapprocher . Le thème de l'édition 2021, « Proches », a été choisi en résonance avec l'épidémie de coronavirus et d’ailleurs, le philosophe Hartmut Rosa , invité d’honneur de cette édition de la Nuit des idées y revient. L'idée qui a irrigué ce thème , en tout cas,  c’est, comme cela que les organisateurs de la cette Nuit la définisse, c’est   "permettre la transformation de nos rapports à l’espace et aux mobilités, les nouvelles solidarités que la crise de nos modèles économiques et sociaux appelle à construire, ou encore la place du numérique dans nos sociétés, qui façonne plus que jamais notre rapport au monde."

 

Harmut Rosa est philosophe, il a travaillé sur l’accélération que cause le numérique , mais la dilatation du temps pendant le confinement a reposé la question de la proximité, par le prisme de la résonnance qui peut opérer par l’écoute et la cognition. Voilà bien une définition du partage des idées.

 

Patti Smith est une invitée spéciale de cette nuit des idées, elle a choisi de racontrer son confinement autour de ses livres et a composé un poème comme elle le fait en début de chaque année, elle a composé un titre pour son intervention et a amené son groupe de musiciens pour interpréter une version acoustique de Because the Night

 

Barbara Cassin et Souleymane Bachir Diagne, tous deux philosophe mais au parcours différents, conversent de la traduction, comme un outil à la proximité, la compréhension de l’autre passant par le langage. Il n’y a pas de langage universel mais la traduction permet de mettre en compréhension les uns et les autres dans le monde entier. L’altérité que suppose la langue de l’autre, l’intraduisible ne sépare pas mais au contraire porte  l’autre à la compréhension différente, en rendant proche ce qui ne se comprend pas naturellement, c’est la diversité des sens qui ouvre le langage à toute les cultures.

 

Avoir 18 ans en Grèce ou en Turquie, des jeunes s’expriment sur leur situation pendant la pandémie sous le regard à distance de Brigitte Labbé, philosophe qui travaille à vulgariser les thèmes philosophiques pour les jeunes. Des jeunes témoignent de l’isolement, du manque de socialisation qui les dérangent et sont associés à une forme de déstabilisation de leur quotidien. Ils évoquent aussi  le rapport intergénérationnel  plus ou moins bien vécus. 

A écouter sur BRUME dans la Campus Line, Prochainement...

Article suivant Article précédent
partagez sur facebook Share on Google+ postez sur Twitter