Bonjour à toutes et à tous,
Vous êtes signataires de l'Appel des structures culturelles et médias indépendants : à ce titre, il y a trois sujets que nous aimerions aborder avec vous.
1. Le relais des actualités de l'Appel des indépendants
Le manifeste des structures culturelles et médias indépendants, qui fait suite au travail réalisé durant les états généraux qui se sont déroulés à Lyon en octobre, a été rendu public la semaine dernière. Ces jours-ci, et dans les semaines qui viennent, ce manifeste sera présenté aux élues et élus, aux partis politiques et autres instances publiques. Et, bien sûr, aux médias.
Vous avez sûrement reçu des infos à ce sujet : nous souhaitons donner un maximum d'écho à cette étape importante, prélude à de potentielles futures actions pour porter plus loin nos idées.
Certains médias signataires vont publier une version courte du manifeste (quatre pages dans Trax par exemple), avec une mise en page réalisée en interne — ou bien avec une version prête à être publiée. D'autres souhaitent s'en faire le relais sur le Web. Toutes les initiatives permettant de relayer ce manifeste seront appréciées.
Si vous désirez participer, que vous avez besoin de matériel : n'hésitez pas à nous le faire savoir. Laure (pôle communication) suit cette partie.
2. Problématiques communes des médias indépendants
En tant que média, nous avons des problématiques communes, encore plus dans ce contexte de crise. À la manière de certaines corporations (restaurateurs, salles de concerts…), il nous manque sans doute un outil pour nous exprimer d'une voix commune. L'Appel des indépendants pourrait donner un écho plus pertinent à nos enjeux communs. Notamment sur la répartition des aides.
On constate malheureusement que la presse indépendante n'a pas de dispositif ou de fonds dédiés. Il y a des aides exceptionnelles pour les diffuseurs de presse, des aides d'urgence au bénéfice de titres de presse reconnus d'information politique et générale (IPG), mais aucun dispositif pour les médias indépendants et/ou culturels.
Le secteur des médias ne fait pas non plus partie des secteurs « particulièrement impactés par la crise » listés par le gouvernement et nous ne pouvons donc pas bénéficier des mesures de soutien renforcé (au contraire de l’édition, de l'audiovisuel, de l’événementiel, des salles de spectacles…). Enfin, aucun dispositif n’est prévu pour les médias culturels par le CNM (pour ce qui est de la culture musicale) qui centralise pourtant les dispositifs publics pour ce secteur.
Si on souhaite pouvoir formuler des demandes concrètes avant fin janvier 2021, par exemple sous la forme d'un communiqué collectif, ça pourrait faire sens de se parler dès maintenant. Si vous êtes intéressées ou intéressés, dites le nous. Ceux qui veulent / peuvent pourront de suite participer à ce premier échange. Ou nous rejoindre lors des prochaines étapes.
Sur ce volet "médias indés", la Mairie de Paris s'engage d’ores et déjà à faire suivre nos demandes en direct au Ministère de la Culture, si nous arrivons à nous fédérer collectivement sur un "constat-analyses-besoins".
3. La préparation des états généraux 2021
Enfin, nous préparons d’ores et déjà une deuxième édition des états généraux des structures culturelles et médias indépendants pour 2021. Ce fil de discussion pourrait permettre d’établir des pistes de travail et de réflexion pour ce rendez-vous, d’organiser en amont des workshops thématiques liés aux médias, sur différents sujets qui pourraient être abordés. Par exemple, celui des aides à la presse, système caduque datant du CNR et de l’après-guerre, favorisant la presse papier payante (qui cannibalise 90% des aides de l’Etat), au détriment des nouvelles pratiques - numérique, audiovisuel, podcasts ou même presse locale gratuite. Les idées émanant des premiers états généraux, proposant de réinventer le kiosque au sein des tiers-lieux par exemple, et plus largement le rôle des tiers-lieux par rapport aux médias (éducation à la presse, etc) serait aussi une piste intéressante à creuser. Toutes autres propositions seront les bienvenues !
Merci pour vos réponses et contributions !
Laure Cohen (Bi:Pole)
et Quentin Guériot (Trax)
pour l'Appel des indépendants
|