La Nuit Des Chercheurs 2017

                Ce vendredi 29 septembre, au RIZE, venez rencontrer les chercheur(e)s de l'Université de Lyon dans un cadre convivial : parlez en tête à tête pour un speed scientific dating, faites l'expérience du bouche à oreille, une nouveauté de cette année 2017. Pourquoi ne pas entendre aussi dans le noir total la voix d'un chercheur sans le voir, un moment atypique, une nouvelle approche de la relation chercheur public mise en avant également cette année.

   Comme pour chaque édition de cette traditionnelle Nuit des Chercheur(e)s, nous serons là, en votre compagnie pour aller à la découverte de leurs métiers et de leurs passions que les chercheur(e)s rêvent de dépasser : en une phrase, franchir les frontières de l'impossible. C'est d'ailleurs le thème choisi pour 2017 : « l'impossible ? ». Faut-il l'oser, y croire, s'en méfier et qu'est-ce veut dire « l'impossible » en science aujourd'hui, quand les limites des avancées en imagerie, en biologie, en chimie et surtout en physique quantique reculent de plus en plus et à grande vitesse.

   Le public d'étudiants mais plus largement de citoyens aura à s'exprimer et sera plus souvent qu'auparavant interpellé sur les évolutions de la sciences et ses applications. D'ores-et-déjà, beaucoup d'entre nous se posent des questions sur l'avenir et les conséquences de ces transformations irréversibles.

   En attendant, peut-être, faut-il comprendre mieux le parcours d'un chercheur ou d'un jeune doctorant pour saisir sa démarche, ses objectifs personnels et professionnels, voire ses idéaux...

   Mais il n'est pas question de conférences ou d'exposés pour spécialistes. La soirée, comme toujours, revêt un aspect ludique. C'est aussi par ce chemin qu'on fait sortir le chercheur de son laboratoire et qu'on donne envie au public de s'intéresser à toutes ses découvertes qui, ramenées à des expériences surprenantes, voires amusantes ou mystérieuses facilitent la participation, permettent d'apprendre et pourquoi pas d'inspirer les jeunes enfants pour lesquels des activités sont prévues.

   Alors « Impossible ? » En ce qui concerne cette soirée, certainement pas. Au contraire, c'est un moment attractif et riche qui investit tout l'espace du RIZE ce vendredi 29 au soir à Villeurbanne. La Nuit Européenne des Chercheurs est un rendez-vous à ne pas manquer qui, d'années en années, prend de plus en plus de sens au regard des évolutions, des liens et du rôle des citoyens sur les territoires. Combien de connaissances acquises et de découvertes validées, de technologies évidentes pour nous aujourd'hui ont commencé par une idée incongrue ou semblant irréalisable. Combien ont échoué ou réussi à faire changer le monde pour le bien , pour le progrès de tous ? C'est une interrogation qui reste partagée mais qui ne doit pas nous interdire de penser fortement l'avenir et ses futurs « impossibles ».

   A Lyon, Brume et ses équipes sera présente à la Cafétéria du rez-de-chaussée du RIZE pour s'entretenir avec les chercheurs et le public et « chercher », elle aussi à mieux connaître cet environnement qui est aussi le nôtre. Un événement ouvert à tous et partenaire de Brume, Radio-campus Lyon.

 

Le RIZE, 23 rue Valentin Haüi /VILLEURBANNE

De 18h à minuit

GRATUIT

Buvette et Restauration sur Place

Accessible à partir de 7 ans

 

www.universite-lyon.fr/NDC2017

Article suivant Article précédent
partagez sur facebook Share on Google+ postez sur Twitter